Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Les « Appels Urgents » de la Fédération Peuples Solidaires sont des campagnes de lettres et d’e-mails adressées à des entreprises ou des gouvernements pour exiger d’eux le respect de certains droits fondamentaux. Ils sont relayés par les groupes locaux, dont « Peuples Solidaires DESC 33 »

Toujours lancés à la demande explicite d’organisations de la société civile des pays du Sud (syndicats, ONG, mouvements populaires...) les Appels Urgents leur apportent une solidarité citoyenne, directe et concrète. Et la solidarité, ça marche : depuis 1981, Peuples Solidaires a lancé plus de 300 Appels Urgents et dans 7 cas sur 10, la mobilisation a un impact.

Tout au long de l’année 2013, les actions et la détermination de Peuples Solidaires ont permis de faire progresser les droits dans différentes parties du globe.

 

samsung.jpgChine : Samsung sur le banc des accusés

 

Samsung prétend s’assurer du respect des droits des ouvrières et ouvriers qui fabriquent ses produits en s’imposant un code de bonne conduite et des règles éthiques strictes, mais ferme les yeux sur les conditions de travail indignes qui prévalent dans les usines chinoises qui fabriquent pour son compte.

Avec deux autres associations (Sherpa, Indecosa-CGT), la Fédération Peuples Solidaires a porté plainte contre Samsung pour "pratiques commerciales trompeuses".

Plainte déposée en février 2013. Ouverture d’enquête annoncée le 8 juillet 2013.

C’est une première en Europe ! Un tribunal français a accepté d’ouvrir une enquête sur le cas de la multinationale Samsung contre laquelle nous avons déposé plainte au motif qu’elle communique publiquement sur des engagements éthiques qu’elle ne fait pas respecter dans ses usines.

 

victoire-adidas-PT-Kizone-150x150.jpgIndonésie : Adidas indemnise  - Appel Urgent 353 « Adidas : le revers de la médaille », 30 mai 2012.

 

Après un an de mobilisations locale et internationale, Adidas accepte de verser 1,8 million de dollars aux 2 800 indonésien-ne-s licencié-e-s suite à la fermeture de l’usine PT Kizone en 2011. « Nous sommes fiers de faire partie d’un tel accord, mais surtout  soulagés de savoir que nos familles vont recevoir les fonds qu’ils attendaient désespérément », a déclaré Aslam Hidayat, ancien travailleur de l’usine et coordinateur du Comité d’ouvriers de PT Kizone. Une « belle victoire » pour M. Arsadi, Secrétaire du syndicat indonésien qui a accompagné les ouvrières.

 

Appel-Thailande1-150x150.jpgThaïlande : militant-e-s acquitté-e-s Appel Urgent 330 « L’injustice Triumph », 17 septembre 2009.

 

Le 27 août 2009, La police émet des mandats d’arrêt contre Bunrawd Saiwong, secrétaire du syndicat Triumph International Thailand Labour Union (TITLU), Jitra Kotchadej, consultante indépendante du TITLU, et Sunthorn Boonyod, responsable de l’organisation syndicale Labour Congress Centre for Labour Unions of Thailand, accusés d’avoir violé une loi relative à la sécurité intérieure.

Les trois responsables syndicaux et associatifs sont acquitté-e-s après un long combat judiciaire le 11-07-2013 par la Cour criminelle thaïlandaise

 

2013-09-08 102803Bangladesh : notre partenaire réhabilitéAppel Urgent 340 « Stop à la répression », 20 septembre 2010.

 

Les charges contre les militant-e-s de notre organisation partenaire, le BCWS, ont toutes été abandonnées et leur organisation est à nouveau enregistrée et reconnue par les autorités du pays. Le BCWS pourra donc dorénavant mettre en œuvre ses activités de défense des droits des travailleurs et des travailleuses en toute liberté. Ses membres nous font part de ce message qui s’adresse donc aux signataires des Appels urgents: « Merci à vous toutes et tous pour l’énorme soutien, continu et infatigable à notre lutte pour gagner à nouveau l’enregistrement de notre structure. Nous savons que nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir, notamment pour la sécurité des travailleurs et des travailleuses, mais aujourd’hui le conseil d’administration, le personnel et les membres solidaires du BCWS veulent simplement vous remercier du fond du cœur pour avoir lutté à nos côtés dès que nous avions besoin de vous ».

 

philippines-150x150.jpgPhilippines : victoire dans la plantation - Appel Urgent « Licencié-e-s pour avoir parlé », 5 mars 2013.

 

En novembre 2012, 293 travailleurs-ses contractuel-le-s de la plantation d’huile de palme Filipinas Palmoil Plantations Inc. (FPPI),  située à Agusan del Sur, aux Philippines, sont licencié-e-s. Leur faute ? Avoir répondu aux questions du Département du Travail et de l’Emploi lors d’une inspection qui a confirmé les nombreuses violations des droits commises par l’entreprise.

Licencié-e-s pour avoir parlé à l’Inspection du travail, 293 femmes et hommes retrouvent leur emploi à la Filipinas Palm Oil Plantation, (située dans la région de Agusan del Sur, épargnée par le typhon Haiyan).

APPELS URGENTS : des résultats positifs !

Partager cette page
Repost0

Agir pour le respect des droits fondamentaux :

Les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux

 

Retrouvez-nous sur Facebook


 


Prochains rendez-vous

[Rencontre- Débat Public] - entrée libre

24 février 2017 à 19h30

 Alain Deneault présentera son nouvel ouvrage

" De quoi Total est-elle la somme ?". 

IUT Bordeaux Montaigne 1, rue Jacques Ellul

 

Pour en savoir plus...

Bull'Infos

Bulletin trimestriel d'informations

Recevez-le en le demandant à peupleso.desc33@laposte.net

Télécharger le numéro de janvier 2015