Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2017 6 18 /02 /février /2017 13:30

[Rencontre- Débat Public] - entrée libre

Nous recevons Alain Deneault qui nous présentera son nouvel ouvrage " De quoi Total est-elle la somme ?". 

À partir de douze exemples emblématiques des pratiques délictueuses (compétition déloyale, évasion fiscale, pillage des ressources naturelles, etc.) de la société Total dans le monde, l'auteur démontre que la multinationale parvient à façonner les lois et les procédures à son avantage, grâce au lobbying, au trafic d'influence et aux commissions occultes.

Cette présentation sera suivie d'un débat avec la présence de plusieurs associations : Survie Gironde, Les Amis de la Terre Gironde , Oxfam Groupe Local Bordeaux , Ccfd - Terre Solidaire Gironde 

Cet événement est organisé en partenariat avec Machine à Lire.

Attac Campus Bordeaux SudOuest.fr Rue89 Bordeaux IUT Bordeaux Montaigne - Publicité Association panafricaine d'Aquitaine Oxfam Réseau Solidaire Radsi - Peuples Solidaires 33

Partager cet article
Repost0
Published by peuples solidaires 33
1 février 2017 3 01 /02 /février /2017 17:27

Kilimandjaro : une ascension pour renforcer les droits des femmes rurales.er

 

Du 10 au 15 octobre 2016, 29 femmes issues d’une délégation de 400 femmes d’Afrique rurale venant de plus 22 pays différents ont escaladé les 5 895 mètres du Mont Kilimandjaro.

 

Un aboutissement...

 

Cette initiative hautement symbolique est l'aboutissement d'un cycle de mobilisations lancé en 2012 à Dar-Es-Salaam, en Tanzanie, pour faire converger les luttes pour les droits des femmes à la terre et aux ressources naturelles.

 

... et un nouveau départ

 

Mais cette initiative est aussi un nouveau point de départ. En effet, une fois redescendue, les grimpeuses ont rejoint 400 femmes rurales venant du Sud, de l’Est

et de l’Ouest du continent africain pour une assemblée de travail et de partage d'expérience. Pendant 3 jours, ces femmes ont consolidé leurs revendications collectives qu'elles ont au final rassemblé dans une "Charte pour la réalisation des droits fonciers des femmes en Afrique".

 

Une charte par et pour les femmes rurales

 

La "Charte pour la réalisation des droits fonciers des femmes en Afrique" a pour but de permettre aux femmes d’être mieux prises en compte dans les décisions relatives à la gouvernance foncière.

Au total, ce sont 14 demandes et 15 recommandations qui ont été faites aux Etats par l’assemblée des femmes rurales. Cette charte servira aux femmes et aux organisations qui les soutiennent, dont ActionAid, pour interpeller les gouvernements et les institutions afin que les les législations et politiques publiques :

· favorisent l’accès des femmes à la terre ;

· luttent contre les discriminations et les barrières socio-culturelles qui empêchent les femmes de faire valoir leurs droits

· agissent face aux menaces à l’encontre des défenseurs et défenseuses des droits des femmes.

·

Les Etats interpellés

 

Les femmes produisent plus des 3/4 de la nourriture produites en Afrique . Présentes à toutes les étapes des filières agricoles, du semi au transport,

elles sont au cœur de la sécurité alimentaire du continent.

L’Union africaine a choisi 2016 pour être « l’année africaine des droits humains » en mettant un accent particulier sur les droits des femmes. Son Comité technique sur l’agriculture, l’eau et l’environnement a recommandé aux Etats d’allouer au moins 30 % de leurs terres aux femmes. De la même façon, les Etats se sont engagés à promouvoir les droits des femmes à travers les Objectifs du Développement durable des Nations unies.

Mais les mesures concrètes tardent à venir, d’où l’importance de la mobilisation citoyenne pour pousser les Etats à agir en Afrique comme dans le reste du monde.

En France, des groupes locaux d’ActionAid France – Peuples Solidaires ont organisé, en résonnance et en soutien de l'ascension des femmes rurales africaines, des marches, rassemblements ou ascensions symboliques de montagnes proches de chez eux.

 

Ensemble, nous gravirons d'autres sommets !

---------

En savoir plus : Télécharger la version française de la

Charte Kilimandjaro - Demandes pour la réalisation des droits fonciers des femmes en Afrique (PDF)

 

(Source : http://www.peuples-solidaires.org/2016/11/kilimandjaro-une-ascension-pour-renforcer-les-droits-des-femmes-rurales)

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by peuples solidaires 33
1 février 2017 3 01 /02 /février /2017 16:30

Tribune

APE EUROPE-AFRIQUE : IL Y A URGENCE !…

Par Anne Bach, Présidente du goupe Peuples Solidaires Paris 15, mandatée pour la campagne APE

 

Tous ces sigles vous semblent « barbares » ? La réalité ne l’est pas moins !

Ces acronymes renvoient en effet à des projets d’accords de libre-échange qui font primer les profits des multinationales sur les droits des peuples.

En ce qui concerne les APE, la menace pèse avant tout sur les Africain·e·s.

APE signifie officiellement « Accord(s) de Partenariat Economique ». Sauf qu’en guise de «partenariat», les APE2 mettraient en compétition des entreprises aux forces inégales avec des conséquences potentiellement dramatiques sur le tissu économique local, la sécurité alimentaire et les recettes douanières des pays africains.

Citoyen·ne·s d’Afrique et d’Europe mobilisé-e-s

En Afrique de l’Ouest, la mobilisation bat son plein pour empêcher les parlements nationaux de ratifier ces accords.

En Europe, ActionAid France – Peuples Solidaires a lancé une pétition pour demander aux eurodéputé·e·s de ne pas ratifier les APE. Soutenue par plus de 40 organisations, notre texte a déjà été signé par plus de 25 000 personnes. Par ailleurs, plusieurs de nos groupes locaux s’adressent aux élu.e.s directement dans leurs circonscriptions et nous participons aux manifestations contre le TAFTA et le CETA pour dire « STOP aux APE ».

L’espoir est là ! En Afrique de l’Ouest comme en Europe, les soutiens se multiplient pour faire obstacle à ces « Accords de Paupérisation Economiques », y compris parmi les responsables politiques. Mais la partie est loin d’être gagnée.

Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de signer et de diffuser notre pétition !

 

La pétition est accessible sur la page d’accueil de notre site www.peuples-solidaires.org.

Elle est également disponible en version papier sur demande au secrétariat de Rennes.

Pour rejoindre une mobilisation locale, merci de nous contacter sur : ecrire@peuples-solidaires.org

 

1 TAFTA (Transatlantic Free Trade agreement) et TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership) désignent le projet d’accord Europe - Etats-Unis. CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) désigne le projet d’accord Europe - Canada.

2 On parle des APE au pluriel car ils se déclinent en accords régionaux dont trois concernent l’Afrique : les APE « Afrique de l’Ouest », « Afrique Australe » et « Afrique de l’Est ».

(source : Echos de peuples solidaires oct-déc 2016. /156)
Partager cet article
Repost0
Published by peuples solidaires 33
26 septembre 2016 1 26 /09 /septembre /2016 14:43

Peuples Solidaires 33

vous invite à la

 

Projection-débat d’un film de 50  mn intitulé

 

PROFITS ET PERTES DE MARMANDE A ALTAMIRA

 

Mercredi 12 octobre à 20h30 au Hâ 32

(angle rue du Hâ / rue du Commandant Arnould….)

Tram A ou B - station Hôtel de Ville

 

Cette soirée organisée par Peuples Solidaires 33 en présence de l’auteur Jean-Luc Pelletier et des réalisateurs Patrick et Pascal Aubry a pour objet d’échanger autour de ce constat :

De Sainte Marthe dans le Lot et Garonne à Altamira dans l’état du Parà en Amazonie brésilienne les mêmes géants du béton et de la finance provoquent les mêmes dégats. 

Si la gravité des situations n’est pas la même  les procédures pour arriver à leurs fin sont identiques, 

Alors que partout le pouvoir de l’argent dévaste la nature et porte atteinte aux personnes , l’état du monde reste en suspens.

Les populations s’organisent …

 

Ce film n’étant pas totalement finalisé, cette soirée a aussi pour objet de recueillir vos remarques  sur le contenu et la forme, il en sera tenu compte dans la version définitive.

 

 
 
Projection - débat d’un film " PROFITS ET PERTES DE MARMANDE A ALTAMIRA "
Partager cet article
Repost0
Published by peuples solidaires 33
11 septembre 2016 7 11 /09 /septembre /2016 17:49
22 septembre à Bordeaux : Projection de 5 courts métrages réalisés au Brésil (Thème : Mouvement des sans Terres)

Le collectif des artistes visuels ROOT'ARTS,

reçoit en résidence
Marcos Pereira da Silva, mosaïste de São Paulo

 

Plusieurs Temps Forts autour de l'exposition ''Empilements'' des RootArtistes sont organisés au Centre social du Grand Parc à Bordeaux :

Tout le programme : http://fenetresurrue.hautetfort.com/

 

Nous attirons votre attention sur la soirée

du jeudi 22 septembre à 20h30

Les root'artistes invitent Peuples Solidaires 33

Centre social du Grand Parc - Place de l'Europe à Bordeaux

(Tram C - Arrêt Grand Parc - env 5-10 ' de marche)

Nous vous y retrouverons avec plaisir !

 

Pour la projection de 5 courts métrages (5 à 10 mn chacun) réalisés en 2015 au Brésil autour de thématiques qui sont les siennes.

L'auteur Jean-Luc Pelletier et les réalisateurs de ces films

Pascal et Patrick Aubry seront présents.

Thème des cinq films projetés

- Agir pour ou contre l'Etat

Dans un Etat où l'élite au pouvoir renâcle à réduire les inégalités par crainte d'étioler sa domination, le Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre (MST) se positionne par rapport aux pouvoirs publics : soit pour lever des blocages par l'action de masse, soit pour utiliser des opportunités allant dans le sens du "mieux vivre ensemble".

- De bénéficiaire à acteur

Des personnes très pauvres, en arrivent à ne pas pouvoir envisager une autre vie et n'ont même plus totalement l'estime et le respect d'elles-mêmes... S'intégrer à un mouvement social constitue pour elles un nouveau départ.

- Le Mouvement des Sans Terre au Brésil, mobiliser pour la justice et l'agroécologie

Créé en 1980, le Mouvement des Sans Terre, est aujourd'hui l'un des plus importants mouvements sociaux d'Amérique latine.

Il lutte pour permettre aux paysans sans terre d'accéder à cette ressource qui au Brésil est concentrée entre les mains des classes dirigeantes.

- Bouleverser les codes sociaux , la question du genre

Dans un pays où existe une forte inégalité entre riches et pauvres, des blocages maintiennent les populations dans l'exclusion. Ils sont souvent ancrés dans la société elle-même et sont source de discriminations notamment envers les femmes.

- L'agroécologie pour protéger l'environnement

Au Brésil, les grandes exploitations occupent la moitié de l’espace rural, alors que l'agriculture familiale produit la plus grande partie des aliments consommés dans le pays.

Contre l’agrobusiness, le Mouvement des Sans Terre forme les paysans à une agriculture respectueuse de l’environnement.

Partager cet article
Repost0
Published by peuples solidaires 33
4 juillet 2016 1 04 /07 /juillet /2016 12:37
STOPPONS L'ACCORD DE PARTENARIAT ÉCONOMIQUE QUI APPAUVRIRAIT L’AFRIQUE DE L’OUEST !

 

Initié par l’Union européenne en 2000, l’Accord de partenariat économique (APE) est censé favoriser le développement économique et réduire la pauvreté en Afrique de l’Ouest. Mais en contraignant cette dernière à supprimer la plupart de ses protections commerciales vis-à-vis des importations de produits européens, l’APE servirait avant tout les intérêts d’une poignée de multinationales européennes au détriment des populations les plus vulnérables d’Afrique de l’Ouest.

Alors que le Parlement européen s’apprête à se prononcer sur la ratification de l’Accord, il est urgent d’agir et de soutenir la mobilisation de la société civile ouest africaine et européenne.

Signez cette pétition et demandez aux eurodéputé-e-s de voter NON à la ratification de l’APE avec l’Afrique de l’Ouest.

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by peuples solidaires 33
21 juin 2016 2 21 /06 /juin /2016 16:36

Sur le site de Reporterre nous avons pris connaissance d’un article de Nathalie Picard en date du 16 juin 2016.

« Dans l’Indre, une société chinoise a acquis cinq exploitations agricoles totalisant 1.700 hectares de terres. Profitant d’une faille juridique, elle a contourné les instances chargées du contrôle du foncier agricole et contribue au développement d’une agriculture sans paysan ».

Un exemple d’accaparement de terres, en France.

Pour consulter l’article :

https://reporterre.net/Des-Chinois-achetent-en-France-des-centaines-d-hectares-de-terres-agricoles

Partager cet article
Repost0
Published by peuples solidaires 33 - dans Accaparement des terres
21 juin 2016 2 21 /06 /juin /2016 16:22

Le 8 juin, le journal Sud-Ouest publiait un article de Michel Monteil intitulé « Le recul régulier des terres agricoles ».

Quelques extraits :

« Au sud de Bordeaux, les sylviculteurs refusent la disparition de 2870 hectares de forêt qu’entraînera la construction de la LGV.

L’artificialisation des sols ne cesse de progresser. En 2015, dans toute la France, 42.000 hectares de cultures, d’espaces naturels, de friches, de forêts ont disparu au profit de routes, de voies ferrées, de zones commerciales ou industrielles, de lotissements »

« Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture, vient de publier une enquête sur les dix dernières années : de 2005 à 2015, l’équivalent des terres agricoles de la Gironde et des Landes a disparu en France sous le béton et le bitume…

« En Aquitaine, en dix ans, 6% de la surface agricole utile (SAU) de l’ancienne région a disparu » constate Jean-Michel Anaclet, président du comité technique de la Safer des Landes »

Partager cet article
Repost0
Published by peuples solidaires 33 - dans Accaparement des terres
7 avril 2016 4 07 /04 /avril /2016 21:32

 

Peuples Solidaires et Terres d'Adèles

vous invitent au dimanche d'Adèles

le dimanche 1er mai 2016

 

au Jardin d’ADELES, 36 avenue Magellan 33600 PESSAC

tram B Pessac arrêt gare de Pessac Alouette à 1km environ

Renseignements : peupleso.desc33@laposte.fr - 06 87 86 55 91

http://peuples-solidaires.desc33.over-blog.org - http://terredadeles.org/

 

En France, au Brésil, en Inde, en Afrique... Agro-écologie, accès à la terre, agriculture industrielle et exportatrice, accaparement des terres ...

A 10hÉmeric (en Service Civique) vous attend pour la promenade (si appréciée par nos adhérents qui en demandent toujours plus sur ce sujet) Comestibles Sauvages. Après l'observation, trouvaille, cueillette, Émeric vous révélera des préparations pour ces plantes merveilleuses - donc dégustation!
A 10h, Christopher (adhérent féru d'agroécologie) accompagnera tous les adhérents qui souhaitent s'activer sur un chantier collectif sur la production légumière. Plusieurs adhérents font ça pour le 'fun', d'autres ont des engagements en heures à effectuer.....(soyez sûrs d'émarger vos heures avant de quitter le jardin)
A 10hOlivier ouvre sa clinique à vélos: donc amenez-lui vos vélos malades tout au long de la journée
A 10h, Sarah continue de filmer avec ses Petits Report'Terre
A 10hPlace aux Jardins! présentent leur jardinage hors-sol

Les thèmes d'agro-écologie versus agriculture  industrielle et accaparement des terres seront développer au cours de la journée.

A 11hPeuples Solidaires et Terre d'ADELES se présentent
A 11h30Terre de Lien se présentent et échange avec nous

13h La conversation continue à table et chacun amènera de quoi épater les autres (culinairement!)
14h "L'auto-wash"  (vaisselle participative) à l'issue du repas
14h: Maya présente Syrie Démocratie 33
14h Les membres du Poulailler Partagé se rassemblent
15h Léa propose une visite du jardin
16h courts métrages sur le thème de la journée à la yourte : la terre au Brésil, en Inde, en Afrique

Peuples Solidaires 33 agit pour le respect des Droits Economiques Sociaux et Culturels. L’association apporte en particulier son soutien à des collectifs en lutte au Sud, collectifs qui réclament le respect de leurs droits fondamentaux : accès à la terre, à l’eau, aux semences...
En Inde, au Brésil, en Afrique...Ils sont aujourd’hui confrontés à l’accaparement de leurs terres et parfois de leurs villages par des sociétés multinationales pour la production de cultures d’exportation, d’agrocarburants, pour l’exploitation de mines ou de grands barrages, pour la création de parcs nationaux...

Pour faire connaître leurs luttes et répondre à leur demande de soutien international, Peuples Solidaires 33 organise des “marches solidaires” sur l’agglomération bordelaise en priorité.

Terres d'ADELES Association pour le Développement des Echanges Locaux Equitables et Solidaires. L’association a pour but de promouvoir à partir de Pessac une production et une consommation écologiquement responsables, de créer et de faciliter les échanges commerciaux entre producteurs et consommateurs répondant à des critères de développement durables, socialement équitables, et de développer tout autre projet concourant à l’essor d’une économie solidaire.

Elle a également comme objectif de participer à des actions de sensibilisation et d’éducation allant dans ce sens.

Partager cet article
Repost0
Published by peuples solidaires 33
29 février 2016 1 29 /02 /février /2016 14:22

A deux doigts de la transparence fiscale !

A deux reprises en décembre, les député-e-s ont voté en faveur de la transparence fiscale des entreprises. Hélas, le gouvernement a immédiatement fait re-voter l’Assemblée pour supprimer cette mesure, au nom de la compétitivité des entreprises et de la nécessité d’attendre l’UE.

Pourtant, il y a urgence : l’évasion fiscale fait perdre jusqu’à 60 milliards €/an à la France et 190 milliards aux pays en développement, de l’argent nécessaire au financement des services publics.

La justice fiscale passe par la transparence, afin que l’on sache si les entreprises payent leurs impôts là où elles ont de l’activité ! LR

(source : Fruits de Palabres fév 2016 Fédération Peuples Solidaires-Aid)

Partager cet article
Repost0
Published by peuples solidaires 33

Agir pour le respect des droits fondamentaux :

Les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux

 

Retrouvez-nous sur Facebook


 


Prochains rendez-vous

[Rencontre- Débat Public] - entrée libre

24 février 2017 à 19h30

 Alain Deneault présentera son nouvel ouvrage

" De quoi Total est-elle la somme ?". 

IUT Bordeaux Montaigne 1, rue Jacques Ellul

 

Pour en savoir plus...

Bull'Infos

Bulletin trimestriel d'informations

Recevez-le en le demandant à peupleso.desc33@laposte.net

Télécharger le numéro de janvier 2015